Aller au contenu

Que coûtent les erreurs d’inattention aux entreprises ? Quelles solutions ?

PDG – DRH RRH – MANAGERS CHEFS D’ENTREPRISE

Temps de lecture : 4 minutes

Une erreur de chiffres ou de virgule dans un contrat ;
Une faute d’orthographe en front page d’une plaquette ;
Une commande Internet livrée au mauvais endroit…

Cet article vous donne des solutions pour vous épargner temps, argent et énergie.

L’erreur est humaine, certes ! Heureusement, nous pouvons aussi améliorer notre qualité de concentration et sa durée ! Les champions de la concentration, selon Anders Ericsson (chercheur en psychologie), peuvent maintenir leur attention jusqu’à 1h30 ; l’amateur, 45 minutes. Sans devenir des champions de la mémoire, nous avons une belle marge de manœuvre.

Vous est-il arrivé de devoir rectifier des fautes d’inattention de collaborateurs ou de prestataires de services ? Dans le meilleur des cas, les concernés s’excusent et rectifient l’étourderie d’eux-mêmes s’il en est encore temps. OUF !

Des tracasseries inutiles…
Des contrats à modifier, des coûts de réimpression, des prospections retardées, vous repoussez votre prochaine réunion ou votre départ en vacances, vos proches ne comprennent pas votre nervosité, etc.
Entre nous, votre vie ne serait-elle pas plus légère avec moins de petits tracas et contre-temps ?
Sans parler des erreurs aux conséquences plus fâcheuses !

On vous promet d’être plus attentif ? Croyez en leur sincérité ! Le problème, c’est que certains sont abonnés aux petites erreurs – bien malgré eux…

90 % des mails contiendraient au minimum 1 erreur ou faute d’orthographe; et plus de 60 %, en contiennent 5.

Lorsqu’il s’agit d’un prestataire, on peut, le remplacer facilement.
Mais le temps perdu ne se rattrape pas !
Le stress pour compenser ces étourderies s’accumule !
Un jour, une erreur peut devenir un point de non-retour !

Quant aux collaborateurs en interne, eux, sont plus difficiles à remercier.
Comment avoir encore confiance en eux ?
Aidez-les à ne pas commettre l’erreur de trop… !

Vous êtes prestataire ? « 1 fois, mais pas 2 ! » en cas d’erreur très fâcheuse !
Si vous êtes un prestataire étourdi, vos clients oublieront vite vos services !
N’en voulez à personne, même pas à vous ! Ils vous trouvent encore sûrement très sympathique, mais est-ce suffisant ? Après tout, les affaires sont les affaires. Vos clients doivent rendre des comptes à leur entreprise.
Vos clients doivent pouvoir se « reposer » sur vous !
Sans aller jusqu’à croire que vous venez de donner un coup de pouce à la concurrence, un doute persistera toujours.
Soyez la personne fiable pour leur permettre de travailler en toute quiétude !

Les coûts indirects liés aux fautes d’inattention sont plus difficiles à estimer que les coûts directs.
Pourtant, l’air de rien, ils peuvent être très élevés.
Le laxisme, rien qu’en termes d’orthographe, coûterait plusieurs millions d’euros par an aux entreprises !

– Coût financier direct
– Image de mon entreprise ternie
– Effet domino sur le reste de mes équipes ou sur mes clients
– Mauvaise énergie diffusée dans l’équipe, fatigue, perte de confiance
– Temps perdu pour développer d’autres projets ou investir
– Accidents de travail

ANALYSER
Derrière une « étourderie » peut se cacher une cause plus sérieuse. Une analyse pour y remédier sera dans un 1er temps secourable.

– Vos collaborateurs, ont-ils trop de missions à gérer ?
– Trop d’outils numériques ?
– Trop de changements rapides ?
– Depuis la crise sanitaire, des études révèlent une baisse de motivation générale : perte de sens du travail; accent mis sur la vie personnelle; besoin de temps pour soi (pas toujours mis à profit)…
Enquête IFOP 2023 : 1 Français sur 3 se sent démotivé dont 42% chez les 25-34 ans.


– Le télétravail ne permet pas toujours de séparer vie professionnelle et vie privée : appels personnels, gestion des enfants, livraisons à domicile, etc.
– Manque de prise de conscience des impacts liés à la perte de concentration
– Des soucis personnels : décès d’un proche, maladie…
– Un manque de sommeil réparateur
– Une mémoire défaillante naturelle plus ou moins bien gérée
– La dépression ou le burn-out larvés; 3 fois plus d’états dépressifs déclarés qu’avant la crise
– Un manque d’activité physique – Seulement 5 % des adultes français auraient une activité physique suffisante (IFOP).

Les causes sont multiples !
Et vous n’avez pas forcément le temps ou la formation pour déceler toutes les causes inconscientes.
Alors, déléguez une partie des problèmes !
Que souhaiteriez-vous déléguer ?

Détendez-vous, nous nous occupons d’augmenter l’énergie et les performances de vos collaborateurs !
Nous vous proposons des solutions ciblées et innovantes pour augmenter leur taux de concentration sous forme d’ateliers ou de coaching individuel :

  • NOS ATELIERS « REPAUSE MÉNINGES » ET « ÉNERGISATION MINUTE »
  • UN COACHING PERSONNALISÉ à distance ou en présentiel élaboré sur 4 axes : gestion des émotions, corps, fonctionnement du cerveau, prise de conscience.

L’ERREUR À ÉVITER : Pour toutes les causes évoquées et d’autres, n’attendez pas que vos collaborateurs règlent seuls les problèmes de concentration. Malgré leur bonne volonté, certains auront besoin d’une aide qui leur facilitera la vie au travail. Ils peuvent minimiser les problèmes ou ne pas avoir le budget pour investir dans des solutions. Ils vous en seront reconnaissants !

  • Faciliter et augmenter sa concentration
  • Prendre conscience du fonctionnement du cerveau
  • Réoxygéner efficacement le cerveau et le corps
  • Diminuer son stress
  • Gérer les moments « coups de pompe », notamment après la pause méridienne
  • Mieux gérer son temps
  • Prévenir le surmenage
  • Relancer instantanément sa motivation
  • Adopter les bonnes postures à son poste de travail
  • Reposer ses yeux et éviter les maux de tête

Via des exercices :

  • Pragmatiques
  • Praticables au travail ou en télétravail
  • Courts et efficaces de 1 à 2 minutes
  • Adaptables pour chacun

COACHING CLAIRE SOUFFLOT SARL
Par téléphone : 07 80 90 66 73 (France – appel non surtaxé)
Par mail : contact@coachingclairesoufflot.fr – Obtenez notre brochure

ILS ONT TESTÉ LES ATELIERS

Sébastien, chef d’équipe dans la logistique
« Les outils proposés permettent de prendre du recul et d’atteindre plus facilement ses objectifs. Les exercices proposés par Claire Soufflot, apportent une vigilance accrue naturelle et une meilleure forme en fin de journée. »

Laura, conseillère commerciale sédentaire dans la formation professionnelle
« J’ai trouvé dans ces ateliers bien rythmés, des exercices pour relâcher la pression posturale et mentale. J’ai plus de facilité à me concentrer et à atteindre mes objectifs financiers. »

Claude, manutentionnaire et préparateur de commandes
« Grâce à cet atelier, je suis plus attentif à mes mouvements. Je ressens plus de tonus et l’organisation de mes commandes est plus fluide. »

Claire Soufflot, cheffe d’entreprise
Coach de vie et de développement professionnel – Conseillère en gestion du stress et hygiène vitale

Photos d’illustration par Canva Pro 2023

#erreurinattention #qvt #bienetreautravail #concentration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *